Quel type de casque pour faire du quad ?
Afin de protéger la tête du pilote, il est recommandé de porter un casque, quel que soit l’engin à conduire, y compris les quads. Ces derniers sont dépourvus de carrosserie latérale et de couverture de toit. Pourtant, ce sont des tout-terrain qui sont souvent amenés à arpenter des pentes ardues. Étant donné la multiplicité des modèles de casques de quad sur le marché, il importe de bien choisir celui qui vous convient le mieux.
Sommaire
Pourquoi faut-il porter un casque de quad ?
De plus en plus de personnes choisissent de se déplacer en quad du fait que ce véhicule procure plus de sécurité. De plus, il est plus pratique pour circuler sur les routes assez serrées et les pentes.
Le casque de quad se distingue des casques classiques par sa forme et sa robustesse. D’une manière générale, ce type de casque comprend une visière, une mousse, une calotte interne, une calotte externe, une jugulaire, etc.
La calotte interne est généralement composée de polystyrène expansé pour mieux absorber les chocs en cas d’accident. En revanche, la calotte externe est conçue pour encaisser les chocs lors d’une chute. La jugulaire sert à fixer le casque sur la tête.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire de porter un casque pour les quads intégrant un couvre-chef ou un couvre-tête, les professionnels préconisent toujours l’utilisation d’un casque. Rouler en quad reste moins sécurisé étant donné qu’il n’est pas équipé de carrosserie.
Outre la question de sécurité, il existe d’autres raisons pour lesquelles le port d’un casque est fortement recommandé. Le casque contribue à minimiser la fatigue due au vent. Il permet aussi de vous débarrasser des autres sons qui risquent de vous gêner et de vous offrir une protection supplémentaire en cas de collision. En plus de la tête, les yeux, la bouche, les oreilles et le nez sont aussi protégés par le casque.
Les critères de choix d’un casque de quad
Avant d’acheter un casque de quad, que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, il importe de considérer certains critères. Il s’agit entre autres de la certification, du confort, de la sécurité et du système d’ajustement.
Le confort
Avant de choisir votre casque, assurez-vous qu’il soit accompagné de la certification nécessaire. Il n’y a rien de tel qu’un produit certifié pour assurer votre sécurité. N’hésitez pas à tester votre casque pour vérifier le côté confort. Un casque confortable est constitué d’une bonne quantité de rembourrage. Ce type de casque n’a pas besoin d’un ajustement trop serré. Ceci dit, l’ajustement précis fait aussi partie des critères à prendre en considération pour ne pas se tromper de choix. Pour ce faire, choisissez tout d’abord la taille qui correspond parfaitement à la morphologie de votre tête avant de vérifier s’il a un ajustement correct. Ainsi, votre casque ne risque pas de tomber sur le côté.
Le système d’amortissement de chocs
Pour optimiser la sécurité du pilote, le casque de quad dispose généralement d’une doublure EPS. Cette dernière est spécialement conçue pour amortir les impacts des chocs. Si vous optez pour les modèles avec une mentonnière, veillez à ce que l’EPS fonctionne correctement aussi bien à l’intérieur du casque que le long de la barre.
Les couleurs et le design
Le choix des couleurs est aussi primordial. Il est conseillé de se tourner vers les modèles avec des couleurs vives ou fluorescentes. De cette façon, les autres pilotes et les piétons pourront facilement vous repérer.
Concernant le design, libre à vous de choisir selon votre convenance. Il existe des modèles qui sont livrés avec des stickers. Ce qui vous permet de personnaliser votre équipement et de l’adapter au mieux à votre tenue.
Les autres éléments à prendre en compte pour bien choisir son casque de quad
D’autres éléments sont à prendre en compte pour trouver le casque qui répond exactement à vos attentes.
Le type d’utilisation
Le casque de quad est souvent utilisé par les passionnés d’enduro. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour le modèle le plus léger possible. Si vous comptez rouler pendant des heures, porter un casque lourd ne sera pas pratique.
La fréquence d’utilisation joue aussi un rôle dans votre choix. Si vous conduisez occasionnellement (deux ou trois fois par mois), vous n’êtes pas obligé d’investir dans des versions hautes de gamme très confortables avec toutes options. Par contre, si vous l’utilisez tous les jours, un modèle plus confortable et plus sécuritaire est le choix idéal.
Le type de coque
Comparée à la coque du casque classique, celle du casque utilisé pour faire du quad est plus solide. Elle peut être fabriquée avec de la résine thermoplastique injectée, des fibres composites ou des fibres de carbone. Les coques en fibres se montrent plus légères et plus résistantes. Comme la fibre est capable de se déformer à l’impact lors d’un choc, elle est en mesure d’encaisser mieux les chocs par rapport à la résine thermoplastique.
La ventilation du casque
Pour optimiser le confort, il est conseillé de bien vérifier le système de ventilation de votre casque. Le port de casque ne sera pas confortable si vous manquez d’air frais ou crevez de chaud que ce soit durant une course ou une randonnée. De ce fait, optez pour les modèles intégrant plusieurs aérations pour favoriser le flux d’air et la ventilation du visage. Pensez également à acheter un modèle équipé d’extracteur d’air à l’arrière pour évacuer l’air chaud.
À lire aussi : Quel équipement avoir pour faire du quad ?
Pour maintenir la qualité et la robustesse de votre casque, il est nécessaire de bien l’entretenir. Pour le nettoyage de la coque, vous pouvez le faire manuellement avec de l’eau tiède et du savon. Quant à la visière, il suffit de l’essuyer avec du détergent et des lingettes après l’avoir trempée dans de l’eau tiède. Si votre casque est composé de mousses démontables, vous pouvez les ressortir et les laver. Sinon, trempez tout le casque dans de l’eau pour bien nettoyer l’intérieur. Il faut cependant veiller à ce qu’il sèche bien.