Maraîchage, sortir du bois, tracter une remorque : quel quad utilitaire choisir ?
Le quad est un véhicule qui est disponible en plusieurs dimensions avec des poids différents. Il se prête ainsi à des utilisations diverses. Certains modèles comme les quads utilitaires peuvent faire office de chevaux de trait modernes. D’autres peuvent être utilisés pour tracter des remorques, des outils ou des machines dans les entreprises forestières ou agricoles.
Sommaire
Pourquoi investir dans un quad utilitaire ?
Un quad agricole est spécialement destiné pour un usage professionnel, notamment pour les tâches du quotidien de l’exploitation. Très pratique, il peut remplacer un tracteur sachant qu’il est capable de se déplacer sur des terrains difficilement praticables. À la différence d’un SSV, le quad est plus léger. De plus, son rayon de braquage est plus court permettant ainsi de se faufiler sur des routes étroites (entre les rangs de vigne ou de légumes, entre les arbres d’une jeune coupe de bois, etc.).
Le quad utilitaire est aussi apprécié pour sa polyvalence. Il est très prisé pour la réalisation de nombreux travaux agricoles simples tels que l’épandage d’anti-limaces, la surveillance des cultures en tour de plaine, le broyage, le transport, etc.
Comparé au tracteur et au SSV, le quad se montre plus maniable et plus simple à utiliser. Il se pilote grâce à une gâchette qui est implantée sur la poignée de droite. Il peut démarrer plus vite que le tracteur et le SSV. Sa conduite sportive vous permet ainsi d’effectuer votre travail tout en prenant plaisir. Toutefois, il est recommandé de toujours porter un casque et tous les autres accessoires indispensables (gants, bottes, veste, masque…) pour garantir votre sécurité.
A lire aussi : Quel permis pour conduire un buggy homologué ?
Quel quad pour l’agriculture ?
Auparavant, les quads étaient connus en tant que véhicule de loisir. De nos jours, ils sont aussi très prisés pour des usages professionnels du fait qu’ils possèdent une grande performance sur tous les terrains. Ils sont très pratiques pour effectuer des travaux agricoles. D’autant plus qu’ils coûtent moins cher que les tracteurs.
Les quads agricoles sont équipés d’une motorisation à moteur thermique diesel ou essence. Comme ils sont censés tracter de très lourdes charges, il doit disposer d’une cylindrée de 500 cm3. Il a besoin d’une transmission à 4 roues motrices débrayables. Pour assurer une traction lente et un franchissement, les quads agricoles doivent s’équiper d’une réduction en marche arrière et en marche avant ainsi qu’une transmission finale par cadran associé à un blocage de différentiel. Cette dernière contribue à booster sa motricité.
À la différence du quad de loisir, le quad utilitaire a besoin d’un refroidissement liquide et d’une suspension hydraulique pour qu’il puisse être utilisé de manière intensive.
Les équipements d’un quad utilitaire
Les équipements d’un quad agricole varie selon vos besoins professionnels. Il vous faut un modèle embarquant un attelage pour que vous puissiez tracter une machine agricole ou une remorque. Certains modèles possèdent un porte-charges situé à l’arrière ou à l’avant de l’engin. Il sert à maintenir et à porter des charges lourdes comme du bois, des engrais, des semences, des outillages, etc. Si vous avez besoin de transporter beaucoup de produits à la fois, il vaut mieux opter pour une benne. Cette dernière possède une plus grande capacité.
Pour pouvoir éclairer une remorque ou alimenter un équipement, votre quad agricole doit avoir des prises électriques. En ajoutant une fixation frontale à votre quad, il vous est possible de pousser d’autres équipements devant votre véhicule comme une tondeuse, une lame, une débroussailleuse, un rabot, etc.
L’homologation d’un quad agricole
De nos jours, nombreux sont les quads utilitaires offrant des performances variées. Pour un quad utilitaire, le modèle homologué T3 (même homologation que les tracteurs) est le plus utilisé. Comme il a été dit plus haut, la majorité des quads agricoles sont dotés de 4 roues motrices et affichent une puissance minimum de 500 cm3. Comme ils sont homologués pour la route, il est nécessaire d’avoir un permis pour les conduire à l’exception des exploitants agricoles. L’âge minimum requis pour conduire un quad utilitaire est 16 ans. Ceci dit, ce type de quad doit intégrer des clignotants, une plaque d’immatriculation, divers feux, un système de freinage, etc.
Le quad homologué T3 possède un poids de moins de 600 kg et une grande capacité de traction. L’homologation Maga (Machine Agricole Automotrice) permet aux quads de tracter une remorque même sur les voies publiques. Toutefois, cette homologation s’adresse uniquement aux modèles Yamaha. Bien que ce type de quadricycle dispose d’une vitesse de pointe bridée à 40 km/h, sa puissance n’est pas pour autant limitée. Ce qui n’est pas le cas des quads homologués L7e. Même si la puissance de ces derniers est limitée, ils sont en mesure de se déplacer plus rapidement que ce soit sur des terrains accidentés ou sur des terrains isolés.