Quel équipement avoir pour faire du quad ?
Lorsque vous roulez en quad, assurez-vous d’avoir les bons équipements pour en profiter pleinement et pour assurer un maximum de sécurité. Le port de certains équipements de quad est obligatoire. D’autres équipements sont optionnels permettant de vous éviter de vous blesser gravement et d’apporter plus de confort.
Sommaire
Les équipements obligatoires pour faire du quad
Pour garantir la sécurité des pilotes, une loi a été mise en place les obligeant à porter un casque. Sinon, une sanction peut tomber :
- soit une amende ;
- soit un retrait de points sur le permis.
Le casque est l’équipement principal pour se protéger en cas de chute. Tâchez de prendre un casque apportant une protection reconnue et avérée.
Il est conseillé de choisir un casque intégral adapté à votre taille. Sinon, il risque de tomber sur le côté lors des virages ou sur les routes secondaires. N’hésitez pas à faire des tests avant d’en acheter, surtout si vous portez des lunettes.
Le port de lunettes et de masque cross est aussi indispensable. Ces équipements de quad servent de protection contre la poussière et les projections de petits cailloux, de terre, de boue, de neige, de branches, de feuilles, etc. La plupart des masques sur le marché sont teintés afin de se protéger de la lumière du soleil. D’autres sont traités anti-buées pour un confort supplémentaire.
Les gants font aussi partie des équipements de quad obligatoires. Ils protègent les mains du froid, du vent, de la pluie et des blessures en cas de chute. Pour ce faire, optez pour des gants adaptés au pilotage d’un quad et non des gants de ski pour l’hiver ou des sous-gants pour l’été. Nombreux sont les modèles de gants adaptés pour faire du quad sur le marché. Les tailles peuvent aller de XS à 4 XL. Vous pouvez aussi choisir entre les modèles en textile ou en cuir selon la saison et votre style. Veillez à ce que vos gants offrent une bonne ergonomie pour faciliter l’accès aux différentes commandes de votre quad. Préférez les gants qui ne risquent pas de réduire vos mouvements intégrant des coquilles aux phalanges.
À lire aussi : Quel type de casque pour faire du quad ?
Les habits obligatoires pour faire du quad
D’une manière générale, les vestes de quad sont fabriquées avec des textiles rigides, notamment du polyester rigide pour se protéger efficacement des projectiles. Si vous êtes adepte des randonnées en groupe, vous savez sûrement que vous pouvez prendre une pierre propulsée lors de l’accélération du quadeur qui vous précède. Les vestes équipées d’une doublure amovible peuvent être utilisées toute l’année, quelle que soit la saison. D’autant plus qu’elles permettent une bonne ventilation. Bien que certaines vestes disposent déjà de protections à la nuque et au cou, vous pouvez toujours les porter avec des gilets pour protéger le dos, les épaules, le torse, et les coudes.
Tout comme la veste, un pantalon adapté est un équipement de quad fortement recommandé pour rouler en toute sécurité. Il ne faut pas porter n’importe quel pantalon. Celui-ci doit apporter des renforts supplémentaires, notamment au niveau des genoux. Aussi, il doit offrir une bonne ventilation avec une possibilité d’ajouter ou de retirer une doublure et des poches zippables et étanches. En optant pour un pantalon avec des bandes réfléchissantes, vous pouvez obtenir une visibilité supplémentaire. En choisissant les modèles conçus avec des matières imperméables, vous serez mieux protégés durant les promenades sous la neige ou sous la pluie.
Vos pieds devront aussi bénéficier d’une protection optimale. Pour cela, investissez dans des bottes tout-terrain. Il existe des bottines ou des bottes montantes réalisées en cuir et rembourrées de mousses.
Enfin, le gilet jaune figure désormais dans la liste des équipements de quad obligatoires. Par contre, vous n’êtes pas obligés de le porter en permanence. Vous devez le mettre en cas d’accident pour que les dépanneurs vous repèrent facilement.
Les équipements indispensables
Les pilotes de quad peuvent porter du maillot du plus flashy au plus sobre selon leurs goûts. Il est préférable de prendre un maillot suffisamment long pour bien le bloquer dans le pantalon. Pour les randonnées sportives, n’oubliez pas d’emmener un sac à dos spécial ou un sac d’hydratation muni d’un tuyau relié à une grande poche d’eau. Pensez également à fixer un GPS spécial quad sur votre engin.
Pour les longues randonnées, il faut songer à apporter un ensemble d’accessoires complet. Mettez dans votre coffre ou dans votre malle une sangle ou une corde solide, des mousquetons, une bombe anti-crevaison, un gonfleur électrique ou une pompe manuelle, un jerrican de carburant, de l’huile de moteur, etc. Si vous comptez effectuer une randonnée pendant des jours, emmenez quelques produits de pharmacie, une lampe de torche avec des piles de rechange, etc. N’oubliez pas d’emporter vos affaires de camping.
L’utilisation d’un coupe-circuit est aussi une idée judicieuse pour garantir la sécurité du pilote et des individus aux alentours. Reliant la clef de contact au pilote, ce câble se décroche et coupe le moteur en cas de chute du conducteur.